Triompher ou gagner ?

Au terme d’un Grand Prix intense jusqu’au bout et marqué par deux accrochages de taille, Pierre Gasly a tenu bon face à Lewis Hamilton pour décrocher au Brésil le premier podium de sa carrière. Le Français est apparu très ému après la course.

Pierre Gasly n’est pas prêt d’oublier cette saison. Rétrogradé chez Toro Rosso début août par l’écurie mère Red Bull, il a pris ce dimanche la deuxième place d’un Grand Prix du Brésil totalement fou remporté par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Il est ainsi devenu le premier Français à monter sur un podium de Formule 1 depuis Romain Grosjean, troisième au GP du Belgique en 2015. Du haut de ses 23 ans, il est désormais le plus jeune pilote tricolore à avoir signé un podium en F1.

Sur le circuit d’Interlagos, il a d’abord profité d’un accrochage entre les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc au 66e tour pour entamer sa spectaculaire remontée, avant de s’emparer de la deuxième place après un incident entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Alexander Albon (Red Bull) dans l’avant-dernier tour. Malgré le retour et la pression du champion du monde britannique (pénalisé de cinq secondes après la course et finalement 4e), Gasly a tenu bon dans la dernière ligne droite. « C’est un jour incroyable, c’est le plus beau jour de ma vie! Il y a tellement d’émotions », a-t-il confié très ému à l’arrivée.

« Deuxième, c’est juste dingue »

« J’ai vu une fois qu’Hamilton et Albon s’étaient touchés qu’il y avait l’opportunité de passer. Je savais que ça allait être chaud, j’ai essayé de défendre le mieux possible. Je voyais l’aileron d’Hamilton juste à côté. Au final ça l’a fait », a-t-il ajouté. Cette deuxième place représente-t-elle une revanche pour lui après le choix de Red Bull de le renvoyer chez Toro Rosso?

« Ce n’est pas une renaissance, Pierre n’est jamais parti. J’avais dit que ma réponse serait sur la piste. Depuis que je suis revenu, Toro Rosso est à fond derrière moi. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Il y a beaucoup de travail et de sacrifices pour en arriver là. J’en rêve depuis que je suis petit. J’ai toujours cru en mes rêves, c’était mon objectif. Je ne pensais pas que ça allait arriver avec Toro Rosso. Deuxième, c’est juste dingue », a-t-il assuré.

Il a également eu un mot pour Anthoine Hubert, son ami d’enfance décédé à Spa-Francorchamps (Belgique) dans un accident lors d’une course de Formule 2 le 31 août dernier: « Je pense à Antoine, avec qui j’ai grandi, j’aurais aimé qu’il soit là pour vivre ça, c’était aussi son rêve d’être en Formule 1. J’ai pensé à lui sur le podium. »

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer